Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Fabrice Martinez
Le 6 mars 2020
LE SECRET DES POINTS LING

LE SECRET DES POINTS LING

Ah le LING ! Encore un terme bien mystérieux. Selon les auteurs, le Ling est la partie "la plus immatérielle" du Shen, et selon d'autres, c'est au contraire la partie matérielle de ce même Shen.

Soyons cohérents et examinons les sinogrammes. Le Shen est sensé être une manifestation climatique spectaculaire dans le ciel (foudre, nuée..), avec la clé de l'autel des cultes ancestraux (ZONG = l'autel aux ancêtres).

Le LING, lui, est sensé représenter les chants, les danses du chamane pour faire tomber la pluie. Vous remarquez qu'il existe trois niveaux dans ce sinogramme, la pluie au Ciel, trois bouches à l'Homme, et le chamane ou sorcier à la Terre. On sait que le chamane, c'est le spécialiste de l'invisible qui négocie avec les esprits pour obtenir un avantage matériel pour son peuple (bonne chasse, pluie pour l'agriculture, guérison des malades, etc.). Le chamanisme, de manière globale, est moins intéressé par l'idée de "réalisation spirituelle" que par celle de réussite dans le monde physique grâce à l'aide et aux pouvoirs des esprits... On peut dire avec un peu d'ironie que ce sont les occidentaux, en mal d'exotisme et à la recherche d'un idéal, qui ont plaqué une notion de bien, de lumière et d'élévation spirituelle sur des pratiques chamaniques qui sont bien plus orientées vers l'efficacité physique et concrète (obtention de gibier, bonnes récoltes, guérison des malades). Les chamanes s'allient avec des esprits pas forcément "très catholiques", pour obtenir leur puissance d'action.

Il est d'ailleurs bien connu que nombre de chamanes, de Sibérie ou d'ailleurs, ont une personnalité forte, et peu consensuelle. On les craint, plus qu'on ne les aime.

Dès lors, comme l'affirment différentes sources (Strom, par exemple), il est logique de comprendre que l'activité chamanique est orientée vers la matière, et que le LING est la partie matérielle et physique du SHEN.

En fait, le LING est ce qui permet l'intégration du SHEN dans le corps physique.

C'est le mouvement descendant du SHEN dans la matière physique et son intégration par le PO !

Le LING est l'intermédiaire indispensable sans lequel le SHEN ne serait pas intégré dans le corps physique, et resterait comme un esprit eunuque flottant dans le vide, impuissant et éthéré...

Le 4 Coeur, LINGDAO symbolise cette descente du SHEN vers le PO, en tant que point Métal du méridien Feu du Cœur. C'est un point qui aide à exprimer sa véritable personnalité et à "imprimer" le sceau de son esprit dans la matière. Car, comme le dit la Bible, "Il en est ainsi de la Foi: si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle-même." Le SHEN, sans la capacité de s'intégrer au corps physique (PO) et d'agir, de réaliser (TCHE, la volonté des Reins), n'est qu'un feu follet qui erre de ci de là, n'accomplissant rien.

Remarquez au niveau Homme trois bouches; elles sont le sommet du crâne, la bouche proprement dite et l'anus. Ce sont les "trois bouches" du corps humain, par où s'échappent à la mort le SHEN, le HUN et le PO. Le SHEN s'évapore par le sommet du crâne, le HUN par la bouche (souvenez vous que le HUN contient le dessin d'un souffle, c'est le souffle qui sort par la bouche) et le PO s'enfonce vers la Terre en sortant de l'anus ("la porte du PO").

Ainsi, les points LING, aident à exprimer qui l'on est vraiment, et peuvent s'utiliser dans les troubles de la personnalité. Ce sont des points qui s'utilisent aussi pour relier le Feu et l'Eau, la "mission d'âme" et la force pour réaliser celle ci.

4 C = Ling Dao : le chemin à suivre, la voie. La capacité d’expression de soi, de sa personnalité au monde

24 R = Le lieu désert, inculte, dangereux, cimetières, lieux de crémation, lieu dangereux (dessin du tigre, qui est aussi un animal exorciste)

4 C et 24 R débloquent la poitrine et font circuler l’énergie dans le FS

2 C = QingLing, la pierre alchimique dans le creuset, transformation alchimique, le cinabre

Aide à traverser les périodes critiques de la vie (puberté, séparation, divorce, etc) AU MOXA (interdit à l’aiguille dans plusieurs classiques)

10 DM = LingTai : l’endroit surélevé, la plateforme où l’Empereur parlait à ses sujets, l’estrade du LING, sous la 6è vertèbre, « grande vertu de la parole » de l'Empereur qui se répand sur ses sujets

Le 10 DM permet l’échange entre le Tsing des Reins et le Shen du Cœur, la montée du Tsing des Reins vers le haut du corps et sa réception à la poitrine (« petit Shen ») et ensuite

Avec le 18 VB : Chengling = reçoit le LING, il y liaison avec le grand SHEN cosmique…

En effet, selon certaines traditions taoïstes, le cœur ne contient qu'un "petit SHEN", le SHEN humain qui est soumis aux désirs et aux passions bien humaines, tandis que la liaison au grand SHEN cosmique se fait au cerveau, à la tête (penser à des points comme ce 18 VB et le 24 DM : cour des SHEN)

Lectures conseillées :

"Le petit monde merveilleux des points d'acupuncture", Henning Strom

"Le psychisme dans la médecine chinoise" Emilio Simongini et Leda Bultrini

2 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Quels points pour un « fil à la patte » ?

Quels points pour un « fil à la patte » ?

Parmi les centaines de points d’acupuncture qui sont à notre disposition, je vous propose...

Claire Bergereau
23 octobre 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus