Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Jean Motte
Le 4 juillet 2020
Once upon a time...

Once upon a time...

Il y a bien longtemps, vivaient des hommes sous le ciel, portés par la terre. Ils étaient heureux, ne travaillaient pas pour leur existence mais participaient à la connaissance de chacune et chacun en partageant leur expérience. C'était, dit-on l'âge d'or. Depuis, les différents âges sont passés et pour les identifier et les transmettre, les anciens parlent de métaux ce qui permet de se souvenir de la date en fonction de leur découverte.

Ainsi l'âge d'or correspond à -6000 ans

Le cuivre à -4200 ans

l'argent à -4000 ans

le plomb à -3500 ans

l'étain à -1750 ans

le fer à -1500 ans

le mercure à -750 ans.

Dans la pensée chinoise tous ces métaux sont attachés à des éléments. Ainsi le cuivre est au Métal, le mercure à l'Eau, l'étain au Bois, le fer à Mars et le plomb à la Terre. Quant à l'or il est lié au Yang et l'argent au Yin.

Le bronze est l'association du cuivre et de l'étain autrement dit du Bois qui s'élève et du Métal qui descend. Quoi de plus juste que de faire une statue de bronze sur laquelle sont gravés des méridiens qui montent et descendent!!

Les métaux, appartiennent à la terre et c'est pour cela que les 5 éléments qui représentent l'Homme, reçoivent les énergies terrestres par ces veines métalliques qui circulent à l'intérieur de la terre. Mais pour que l'ensemble soit cohérent il faut aussi des forces célestes. Et les chinois, dans leur sage observation, ont attribué à chaque élément, une planète.

Au Bois Jupiter, au Feu la rouge Mars, à la Terre la lente Saturne, au Métal la mortelle Vénus, à l'Eau la messagère Mercure. Le soleil étant le représentant du Yang et la lune celle du Yin.

Ainsi posé, l'acupuncture pouvait prendre sens car le but de cette dernière est bien d'équilibrer l'homme entre ciel et terre ce qui signifie qu'il faut le "connecter" avec les énergies telluriques et planétaires. Et l'analogie est parfaite entre le ciel et la terre. C'est ainsi que naquirent les points Ting, Iong, Iu, king et Ro ( Puits, Jing,Jaillissement Rong-Ying,

Rivière Shu, Fleuve Jing, Mer He).

Rappelez-vous que le Métal descend et le Bois monte! Rappelez-vous aussi que le Su Wen ne cesse de nous marteler que le Yang descend sur terre les six premiers mois et que la Terre y répond en s'élevant les six derniers mois. Il y a bien échange d'énergie entre ciel et terre. Mais le mouvement originel impulsé vient évidemment du ciel, c'est pourquoi Ting du ciel Yang commence au Métal! et son corollaire, Ting (Jing) de la terre Yin commence au Bois. Chaque point a donc une symbolique particulière. Lorsque je fais Ting du GI par exemple, je stimule le cuivre dans le sang et en même temps j'informe ce dernier qu'il doit nourrir le Métal (P/GI).

Lorsque je pique le Iu (Shu) de rate, j'informe le sang qu'il doit faire vibrer le plomb en lui (nous avons les 7 métaux en nous) et dans le même temps cela stimule la planète Saturne qui doit nourrir la Terre (Rate/E)

Mais mais mais, me direz-vous et qu'en est-il du soleil d'or et de la lune d'argent? Et bien le soleil c'est le Yang, le souffle, Wei et la lune c'est le Yin, le sang, Rong. Ils sont particuliers dans la ronde céleste et ils ont l'honneur d'avoir un point particulier, le point Source IUANN. Pour les Yin il est confondu au point Iu qui est à l'élément Terre puisque nous sommes des habitants de la Terre! Pour les Yang il devient un point surnuméraire. Et la fonction du point Iuann est bien d'avoir en lui les 5 points Su antiques!

L'acupuncture ancienne est magique et n'est pas médicale. Nous sommes les guides des forces cosmiques et chthoniennes afin qu'elles soient en harmonie au sein de l'homme, seul signe de la bonne santé.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Le Bois

Le Bois

A partir du 5 février, c'est le début du printemps, le début de l'année, c'est l'énergie, le...

isabelle Port
27 février 2020
Sous le règne des équinoxes

Sous le règne des équinoxes

Voilà le mois de mars ! Mais avant de nous y arrêter, parlons de l'équinoxe d'automne.Septembre,...

Jean Motte
23 octobre 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus