Information
Le SYNAT à la joie de vous proposer, dans le cadre de sa formation continue, une étude approfondie sur le diagnostic par les pouls en médecine chinoise, dispensée par Eric Marié les 19 et 20 janvier 2019, au Centre Jouffroy (70 rue Jouffroy d'Abbans, 75017 Paris) à partir de 9h.
Le professeur Marié est un passionné de la pensée chinoise et un des sinologues importants pour transcrire les textes anciens sans en altérer l’essence et l’esprit originel. Éric Marié se consacre à l’étude de la médecine chinoise depuis plus de 35 ans. Il a bénéficié à la fois d’un apprentissage traditionnel auprès de plusieurs maîtres à Taiwan et en Chine, et d’une formation universitaire, principalement à la Faculté de médecine chinoise du Jiangxi où il a obtenu un doctorat (1990) et a été nommé professeur (1992), puis directeur d’une unité de recherche (1998). Après avoir complété sa formation à Paris, avec un second doctorat à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (2003) – thèse consacrée au diagnostic par les pouls –, il a été qualifié aux fonctions de professeur des universités par le CNU et a enseigné divers aspects (cliniques, historiques, sinologiques et épistémologiques) de la médecine chinoise, dans les universités chinoises et européennes où il a été en poste. Il est l’auteur de nombreuses contributions : dix livres personnels (notamment Précis de médecine chinoise, Grand formulaire de pharmacopée chinoiseet Le diagnostic par les pouls en Chine et en Europe), huit ouvrages collectifs et des dizaines d’articles et de communications scientifiques.
Lors de ce W.E. de formation, Monsieur Marié nous propose un plan de travail modulable en fonction des questions, désirs et compréhensions de chacun. Le but étant de s’enrichir toujours plus, tant dans la théorie que dans la pratique. Nous avons un bagage technique plus ou moins jeune et l’apport d’un regard différent de celui de notre apprentissage ouvre nécessairement d’autres portes de réflexions qui amélioreront et affineront nos perceptions intellectuelles et kinesthésiques. L’objectif de ce séminaire est d’identifier les différentes catégories de difficultés, d’en analyser les causes et de proposer des solutions personnelles issues de l’apprentissage quotidien reçu par l’enseignant auprès de nombreux experts chinois, ainsi que de l’expérience accumulée pendant des années de pratique et d’enseignement en Chine et en Occident.
Ce séminaire permettra de répondre à de nombreuses questions, notamment :
- D’où proviennent les termes chinois utilisés pour qualifier les pouls ?
- Désignent-ils les mêmes réalités pour tous les auteurs et à toutes les époques ?
- Comment ont été élaborées les différentes classifications ?
- Pourquoi le nombre de pouls pathologiques est-il différent selon les auteurs classiques ?
- Pourquoi les correspondances organiques des différents emplacements varient-elles ?
- La prise des pouls est-elle identique pour traiter par acupuncture et par pharmacopée ?
- Quelles places respectives doit-on accorder aux pouls radiaux et à ceux des autres artères ?
- Comment utiliser concrètement la comparaison du pouls radial avec le pouls carotidien ?
- Quels sont les critères d’identification précis et les indications des pouls pathologiques ?
Ces questions et bien d’autres (modulables en fonction des demandes des participants) seront abordées au cours de ce séminaire, systématiquement mises en lien avec de nombreuses sources chinoises classiques et, chaque fois que cela sera possible, avec la pratique clinique.
Contacts
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
70 Rue Jouffroy d'Abbans, 75017 PARIS, France